top of page
Rechercher

La thérapie brève orientée vers les solutions, un espace ouvert avec vue sur l’horizon…




horizon

La thérapie brève orientée vers les solutions a la particularité d'être une approche brève qui amène des résultats rapides et durables dans la vie des personnes. De nombreuses recherches basées sur des preuves l'attestent : travailler sur un futur espéré ou sur un objectif plutôt que sur la recherche des causes des problèmes réduit considérablement le temps d’accompagnement.



Une certaine vision du suivi chez le psychologue…


Un jour, une travailleuse sociale française m’a dit ce que représente pour elle le fait d’orienter un enfant vers un(e) psychologue :


Rideaux fermés

“ J’ai l’impression de l'orienter vers un bureau sombre où les rideaux sont fermés, en ce sens qu’il va devoir expliquer et parler de ce qui fait souffrance en lui, de sa part d’ombre. Je sais que ces rideaux resteront fermés longtemps, car ça prend du temps de comprendre ses difficultés, n’est-ce pas ? “




En thérapie brève…


À l'Institut AOS nos professionnels sont formés à l’approche orientée solutions, nous travaillons dans une clinique de psychologie positive. Nos bureaux ont une grande baie vitrée qui donne sur l'avenue Beaubien. Les rideaux sont ouverts en permanence, car j’aime repenser au témoignage de cette travailleuse sociale et me dire qu’en thérapie brève orientée solutions, nous travaillons directement sur une vision d’un futur espéré.



Une femme regarde par la fenêtre

Dès la première minute de la séance, la personne est capable de lever les yeux et de regarder par la fenêtre en laissant aller son imagination à ce qu’elle souhaite voir advenir dans sa vie.



Pour exemple :


Une jeune fille de 15 ans est venue me consulter récemment à la demande de sa mère qui s'inquiétait au sujet de sa santé mentale. En effet, la directrice de son école lui avait maladroitement diagnostiqué un état dépressif.


Sans explorer ou tenter de comprendre ce que cette personne avait voulu exprimer, j’ai proposé à cette jeune fille, dès le début, de réfléchir aux résultats attendus de notre travail. Après quelques questions, reformulations et relances, elle a émis le désir suivant : « Me sentir fière de moi ».



Se concentrer sur les ressources, les compétences et les stratégies adaptatives de la personne…


Nous avons donc passé la séance entière à savoir à quoi ressemblerait sa vie quand ce sentiment de fierté serait revenu. Nous avons évoqué les forces et les ressources qu’elle pourrait mobiliser pour retrouver cette émotion positive et enfin, nous avons exploré les moments dans sa vie où cet état s’était déjà manifesté.


Cette adolescente, venue avec un air triste dans cet espace thérapeutique et ne sachant pas ce qu’elle allait y trouver, a progressivement relevé la tête, a regardé vers l’avant (sans doute par la fenêtre, à ce moment-là !) et a peu à peu retrouvé le sourire.



Ce travail a été très gratifiant pour elle, au point qu’elle a expliqué à sa mère qu’elle avait vraiment apprécié cette séance, que cela lui avait fait du bien et qu’elle n’éprouvait pas le besoin d’en reprendre une nouvelle pour l’instant.



Faire renaître l’espoir chez les personnes…


Notre travail de thérapeute orienté solution est de faire naître ou plutôt renaître l’espoir chez les personnes que nous accompagnons. Nous devons être persuadés qu’elles sont capables d’avancer par elles-mêmes et de retrouver du pouvoir d’agir dans les meilleurs délais.



Père qui apprend à sa fille à faire du vélo

En tant que père, je n’ai jamais été un adepte des roulettes pour apprendre à faire du vélo ni des barboteuses pour apprendre à nager. Mon but n’était pas que ma fille soit la première à y arriver, mais qu’elle puisse y accéder par elle-même au moment le plus opportun de son développement.



Nos plus beaux souvenirs de parents ne sont-ils pas quand nos enfants découvrent le monde par eux-mêmes et deviennent autonomes? Le moment, par exemple, où vous lui lâchez la main et qu’il commence à marcher ?


Ne sommes-nous pas ravis de les sentir si fiers d’eux ?


Et de constater des années plus tard qu’ils continuent de marcher en se rapprochant doucement de leur horizon…





Pour en savoir plus sur cette pratique et réserver une séance, je vous invite à visiter notre site internet en suivant le lien suivant :


Institut AOS










ความคิดเห็น


bottom of page